..

..

18 février 2011

A walk in the woods - Bill Bryson

Après plusieurs années passées en Angleterre, Bill Bryson, journaliste et écrivain, surtout connu pour ses récits de voyage, s’installe avec sa famille dans une petite ville du New Hampshire. Lors d’une promenade, il tombe sur un sentier de randonnée, infime partie de la piste des Appalaches. The Appalachian Trail est un infiniment long sentier de randonnée, qui s’étend de la Géorgie au Mount Kathadin, dans le Maine. Longue de plus de 2100 miles (environ 3400 kms), elle traverse quatorze états et des parcs nationaux (Blue Ridge, Shenandoha Valley, Smokies, Green Montains, White Mountains) qui mettent immédiatement en branle l’imagination de Bryson.
Et le voilà en train de planifier son expédition, cherchant un partenaire pour l’accompagner et préparant avec soin son équipement pour une randonnée longue durée.
A Walk in the Woods, rediscovering America on the Appalachian Trail, relate l’expédition de Bryson et de son vieil ami Stephen Katz (sans doute pas le meilleur partenaire pour une telle aventure) le long de cette piste mythique, qui attire chaque année des milliers de randonneurs et, parmi eux, quelques vrais mordus, qui tentent de venir à bout de cette incroyable voyage.
Bill Bryson et Stephen Katz ne sont pas très expérimentés, ne sont pas particulièrement préparés physiquement pour cette épreuve, mais partent néanmoins de Géorgie avec beaucoup d’enthousiasme.
Tempêtes de neige, pluie et autres caprices de la nature tempéreront beaucoup l’enthousiasme de départ des deux amis. Heureusement, leurs rencontres avec d’autres randonneurs, quand ils en croisent, sont de savoureux moments. Les rapports entre randonneurs sont généralement placés sous le signe de la convivialité, de la cordialité et de la solidarité, mais il leur arrive parfois de croiser des randonneurs qui, plus expérimentés ou trop sûrs d’eux, deviennent de vraies caricatures, ce qui donne des scènes vraiment très drôles.
Bill Bryson détaille leur expérience avec beaucoup d’humour, émaillant son récit de nombreuses anecdotes relatives à l’histoire des Appalaches, quelques considérations sur l’absurdité de la gestion des parcs nationaux et autres informations sur la faune et la flore des différents états qu’ils traversent (leur plus grande crainte étant de tomber nez à nez avec un ours !). La violence n’est hélas pas absente de cette partie des Etats-Unis. Plusieurs meurtres de randonneurs ont été commis sur la piste, dont un double meurtre à l’époque ou Bryson et Katz faisaient leur périple.
J’ai été étonnée d’entrer si facilement dans ce livre, la randonnée n’étant pas un loisir qui m’attire particulièrement, de même que les récits de voyage ou d’expéditions. C’est juste l’histoire sérieuse et drôle à la fois de deux gars ordinaires embarqués dans une expédition plus extraordinaire qu’ils n’imaginaient.
Les deux amis ne feront pas partie des quelques rares randonneurs qui réussissent l’exploit de parcourir la piste des Appalaches de bout en bout, mais à leur échelle, ils ont vécu leur rêve d’Appalaches. C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée, bien confortablement installée au fond de mon canapé.
A Walk in the Woods est ma première lecture commune (buddy reading) transatlantique, organisée et animée par Erin, que je remercie et que je suivrai bientôt pour une autre découverte littéraire avec "Never let me go" de Kazuo Ishiguro







Lu en vo - 3



A walk in the woods - Bill Bryson
Anchor Books - 1998 - 397 pages

7 commentaires:

dominique a dit…

Il n'y a plus qu'à souhaiter pour les pauvres réfractaires à l'anglais que ce livre soit vite traduit
Bill Bryson c'est un bonheur qu'il soit aux US, en Australie ou quand il donne un cours de science

Manu a dit…

Il y a longtemps que j'ai lu cet auteur. j'avais adoré celui sur son retour aux USA.

Erin a dit…

It was nice to read about Bryson and Katz's adventures while comfortably at home, wasn't it? I'm glad you found this one interesting. I think it's impressive that Bryson can make his topic interesting to most readers, regardless of whether or not they're hikers. Thanks for reading this one with me -- I'm looking forward to Never Let Me Go!

virginie a dit…

@ Dominique : j'espère qu'il sera traduit un jour, les thèmes abordés sont très intéressants et Bill Bryson offre une vision de son pays non dénuée d'humour.

@ Manu : c'est le premier de Bill Bryson que je lis et certainement pas le dernier !

virginie a dit…

@ Erin : This book was a real pleasure! and I certainly wouldn't have read it without your encouragement! Now I want to read more !

Lyra Sullyvan a dit…

J'avais commencé ce livre il y a quelques années mais je l'avais arrêté parce que mon niveau d'anglais n'était pas suffisamment bon pour que j'arrive à avancer facilement. Du coup, il est toujours dans ma PAL, et j'ai un meilleur niveau maintenant.. Faudrait que je retente ^^ Tu me redonnes envie en tout cas :)

virginie a dit…

@ Lyra Sullivan : je viens de voir sur ton blog que tu as lu "paper towns" de John Green, je pense que "A walk in the woods" est donc tout à fait à ta portée. Dans un genre différent, ce livre de Bill Bryson est plutôt accessible, intéressant tout autant que divertissant.